Sébastien Piat fait connaître son combat contre la leucémie à Ploërmel dans son périple de 2500 Kms à vélo

Ecrit par patplo le . Publié dans Actualités

Sur son vélo, Sébastien tient tête à la leucémie

Sébastien Piat s’est lancé un défi de taille. Il parcourt 2 500 km à vélo pour sensibiliser la population au don de sang et moelle osseuse. Hier, il est arrivé à Ploërmel, son unique étape morbihannaise.

Témoignage
Sébastien Piat n’est pas du genre à abandonner. Le jeune homme de 31 ans, qui vit au Cannet, s’est fixé pour objectif de pédaler 2 500 km à vélo. Il fait 27 étapes dans 27 communes de France du 4 mai au 3 juin, du Cannet à Montceau-les-Mines. Hier, il est arrivé à Ploërmel, sa seule étape Morbihannaise. À chaque escale, le même rituel, la même envie. Celle de raconter son combat contre la leucémie, et surtout sensibiliser les personnes au don de sang et de moelle osseuse.

Huit jours pour dire au revoir et mourir

« Avec ce qu’il a, il est courageux de faire ce pari. Nous sommes très admiratives », témoignent Anne Eon et Marguerite Torcoletti, venues apporter leur soutien au jeune sportif devant la mairie de Ploërmel. Le Cannetan n’en est pas à son coup d’essai. C’est la deuxième fois qu’il se lance un tel défi.« L’an dernier, le projet s’étalait sur trois semaines, raconte-t-il. J’ai fait 1 500 km de Cannes à Paris. » Une sacrée performance sportive. Il n’aurait jamais pu l’imaginer il y a quelques années. La vie de cet artisan a basculé en 2009.« Je rentrais un soir du travail quand ma jambe droite s’est retrouvée paralysée. Mon taux de globules blancs avait chuté. » La leucémie aiguë est évoquée un temps. On lui parle de huit jours. Huit jours pour dire au revoir et mourir. Un choc.« Finalement, il s’agissait d’une leucémie myéloïde chronique. »

« Une chance sur un million »

Pour lutter contre ce cancer de la moelle osseuse, il enchaîne les chimios jusqu’en janvier 2015.« Mon corps s’est habitué trop vite. J’ai eu une greffe de moelle osseuse en janvier 2015 d’un donneur Allemand. C’est là qu’on se rend compte qu’il est important de sensibiliser au don. On a une chance sur un million de trouver quelqu’un de compatible. » Aujourd’hui, Sébastien n’est toujours pas en rémission. Ce n’est pas ça qui va l’empêcher de pédaler.« Je suis en bonne santé », confie le jeune homme. Il s’est mis au vélo« car c’était le seul sport que je pouvais pratiquer en chambre stérile. » À chacune de ses étapes, clubs et associations l’accueillent. Ils lui remettent des dons pour l’association Le combat de Gabriel, petit bonhomme de 3 ans,« qui après sa deuxième greffe est en rémission. »

« Il faut écouter son message »

Hier, en plus des élus, du maire Patrick Le Diffon, l’association Patplo56 a tenu à être présente.« Il faut l’encourager, c’est primordial. Et bien plus encore, il faut écouter son message sur le don du sang et de la moelle osseuse, et l’aider en allant sur son site », partage Patricia Lasnier, secrétaire de Patplo56. Les escales ne sont pas choisies au hasard. Il profite d’un repos bien mérité chez ses soutiens, des personnes sensibles à sa cause.« Ce voyage m’offre de belles rencontres avec les gens qui me soutiennent. »

La peur de la récidive

À raison de 90 à 100 km, le challenge de Sébastien est suivi comme le lait sur le feu.« Les centres de secours des pompiers sont au courant de mon passage. » Derrière son vélo, le petit camion de Norbert roule discrètement. Il transporte tout le nécessaire médical, nutrition, outils… «Car Sébastien n’est pas un coureur comme les autres. Tous les jours des comprimés lui rappellent sa maladie. » Il peut aussi compter sur les siens, sa femme Laetitia,« ma tête, mes jambes, mes poumons, mon cœur …» , ses filles Manon et Naïs, 5 et 3 ans. Des soutiens qui l’aident à garder le moral. Car comme, il écrit dans son livre,« certes, j’ai bien reçu une greffe de moelle, mais la leucémie emprisonne toujours mon corps. J’ai toujours peur qu’elle récidive, tel un tueur en série. » Alors, plus que jamais, il encaisse, prêt à pédaler toujours plus loin pour sensibiliser au don.

Pour l’aider encore plus, ou acheter ses livres, il faut aller sur son site : www.moncombatcontrelaleucemie.fr

Source Ouest France 25 Mai.