Un nouveau témoignage nous parvient

Ecrit par patplo le . Publié dans Nos actions

Témoignage d’Annie :

Comme beaucoup de femmes, lors d’une mammographie systématique, on m’a découvert un cancer du sein, à son début d’évolution.

J’ai été traitée par une macro biopsie, suivie d’une intervention chirurgicale et de radiothérapie pendant 5 semaines.

Je savais que le traitement serait efficace, mais aussi qu’il y avait des effets secondaires comme les brûlures de la radiothérapie.

J’ai bien supporté le traitement de rayons pendant 3 semaines, avec quelques douleurs et rougeurs sur ma peau, mais peu intenses. Je n’ai pas ressenti de fatigue.

Puis est apparue une rougeur diffuse, comme un coup de soleil prononcé et surtout l’impression d’une brûlure interne de tout le sein et du creux axillaire.

Je suis médecin, de formation classique et je savais que la médecine ne m’apporterait pas de solution à ces symptômes. J’ai suivi les conseils du service de radiothérapie (pas de savon, pas de déodorant, protection locale par un mouchoir, crème cicatrisante…).Malgré tout, la douleur cuisante persistait.

J’ai donc fait appel à Michel Leray, magnétiseur, avec qui nous avions des liens de confiance, mais sans connaître sa pratique de soins .Michel m’a proposé un rendez vous sous 24 heures et au téléphone, il m’a demandé d’apporter une bouteille d’eau, ce qui m’a laissé perplexe !

J’ai apprécié d’être reçue en toute discrétion à son cabinet et je lui ai raconté mes soucis. Puis est venu le temps du traitement. Je me suis allongée, en restant habillée. Ce premier contact a duré une heure pendant laquelle Michel a éliminé la brûlure, sans contact direct. D’un geste, il balayait la chaleur, et il est arrivé que je sente cette chaleur se déposer plus loin. En même temps, un frisson de fraicheur se faisait sentir au niveau du sein.
La séance se déroulait de façon détendue, en devisant, mais avec une attention et une écoute soutenue de sa part.

Je suis repartie avec ma bouteille d’eau que Michel a « traitée ».Comme mon traitement avait lieu loin de chez moi, je ne rentrais qu’en fin de semaine. J’appliquais cette eau sur ma brûlure chaque jour après mes séances de radiothérapie. Michel m’a informé que tous les soirs, il me traiterait à distance.

Je suis revenue chaque semaine et après la fin du traitement.

J’ai obtenu une amélioration immédiate, qui s’est confirmée pendant toute la fin de mon traitement. L’action de l’eau était spectaculaire, avec une sensation de fraicheur, qui durait pendant plusieurs heures.

Sur cette période, j’étais avant tout une patiente et en recherche de solutions pour calmer ce « feu ».

 

Toutes ces techniques ne sont pas reconnues par la médecine et j’ai moi même été sceptique pendant longtemps.

Puis, l’évolution de ma pratique médicale m’a conduit vers une ouverture et une tolérance face aux médecines parallèles, ainsi qu’une attention à « l’écoute et au prendre soin » de l’autre. Mais jusqu’à ma rencontre avec Michel, je n’aurais pas pensé avoir un jour recours à un magnétiseur. Je voyais tout cela de loin par le prisme des patients, que je jugeais crédules. Je ne saurais pas expliquer ce qui se passe au cours de ces soins, ils m’ont apporté une amélioration de mon état, sans prendre de risques. J’y allais en toute confiance.
S’agit il d’un « effet placebo » ? L’effet d’une mobilisation de l’énergie ? Je n’ai pas de réponse et j’accepte de ne pas savoir.

Le radiothérapeute, à qui j’en ai parlé, n’était pas surpris, puisque la moitié de ses patients ont recours à cette technique, il le sait et comprend la démarche de ses patients.
Cette expérience oblige à regarder les limites de la médecine et rend humble.